Qui ne rêve pas d’une habitation écologique et tenant toutes ses promesses au niveau énergétique ? Cela suppose, par la suite, des factures considérablement réduites. Pourtant, pour construire une maison dite passive ou basse consommation, il faut passer par un établissement bancaire. Est-ce difficile de convaincre un banquier d’obtenir un prêt ?
Maison passive : comment obtenir un financement ?
Avec des énergies dont le prix flambe à intervalles réguliers et la volonté conjointe du gouvernement et des français d’avoir des habitations moins énergivores, le projet de faire construire une maison passive semble de bon aloi.
D’autant que, pour se faire, des aides financières ont été mises en place, à l’instar du Prêt à Taux Zéro, du Prêt Epargne Logement ou encore même des aides au logement proposées par la Caisse d’Allocation Familiale.
Même si par exemple le PTZ suppose d’obtenir une somme d’argent que l’on va rembourser, sans payer d’intérêts, il ne constitue qu’une partie du financement global qui doit être demandé à la banque.
Or, même si les établissements bancaires voient également sans doute, d’un bon œil le développement des maisons passives, cela ne change rien au fait qu’un prêt représente un risque de non-remboursement.
Une étude minutieuse de la situation, au niveau financier et personnel, va être menée pour limiter ce risque et la banque va prendre d’autres garanties, avec l’assurance emprunteur, entre autres. Il est facile d’obtenir un refus. Pourquoi et quelle parade pour financer sa maison passive ?
Courtier en crédit immobilier : quelle aide peut-il apporter ?
Il est bon de savoir que toutes les banques ; si elles proposent les mêmes produits financiers ; ne le font pas de la même manière parce qu’elles ont chacune une politique interne qui peut varier. Les conseillers bancaires suivent cette politique à la lettre, notamment en ce qui concerne le risque. C’est pourquoi une personne, par exemple, qui toucherait le SMIC serait vue favorablement dans une banque et pas dans une autre.
Un refus bancaire, dès lors que la situation financière permet de prétendre à un prêt immobilier ; ne doit donc pas être vu comme une fatalité.
Comment être sûr, donc, que le projet peut être mené à bien ? En premier lieu, le vérifier grâce à un simulateur en ligne. Pourtant, comme le fait de devenir propriétaire est un projet d’envergure, cela ne suffit sans doute pas. Demander un accompagnement à un courtier en crédit immobilier serait idéal.
Ce professionnel de la finance va prendre en compte toutes les données chiffrées : celles relative au porteur de projet, mais aussi celles du projet en tant que tel. S’il pense que le projet est viable, en tenant compte des aides financières qu’il est possible de mobiliser, son travail suivant consiste en le fait de soumettre leur demande à toutes les banques susceptibles de leur accorder un prêt immobilier.
Ces banques, il les connait, cela fait partie de son travail de savoir quelles sont les politiques internes et modes de fonctionnement, vis-à-vis des produits.
Les personnes qui font appel à lui signent donc rapidement la meilleure offre de prêt pour matérialiser leur rêve.