Il est indispensable de faire appel à un installateur qualifié IRVE lors de la mise en place d’une borne de recharge dédiée aux véhicules électriques. Ce professionnel garantit la conformité de l’installation aux normes en vigueur et donc son bon fonctionnement et sa sécurité. Sans son intervention, les usagers s’exposent à des risques susceptibles d’être coûteux. Où trouver un installateur qualifié IRVE ? Explications.
Qu’est-ce qu’un installateur qualifié IRVE ?
La mise en place d’une borne de recharge pour véhicules électriques demande une qualification spécifique. Cette qualification n’est pas acquise lors d’une formation d’électricien classique. De ce fait, un électricien possédant un CAP ou un BEP n’est pas en mesure de poser une borne de recharge. Ces diplômes constituent néanmoins un prérequis pour l’obtention d’une qualification spécifique à la pose de borne de recharge appelée qualification IRVE (infrastructure de recharge de voiture électrique). L’électricien doit suivre une formation relative à ce type d’infrastructure puis demander une certification auprès d’un des organismes habilités pour être en mesure d’exercer. Il existe trois niveaux de qualification IRVE. Chaque niveau de qualification correspond à un type d’installation donné. Ainsi, en fonction de son projet, l’intéressé devra faire appel au professionnel adapté. Pour la mise en place d’une borne en maison individuelle, l’installateur IRVE de niveau 1 suffit amplement puisqu’il n’est pas nécessaire de configurer l’appareil pour être communicant. En revanche, une installation en copropriété et en entreprise nécessite l’intervention d’un électricien IRVE de niveau 2. Quant au troisième niveau, il concerne surtout les bornes de recharge de plus de 22 kW visibles auprès des stations de recharge et de certains professionnels.
Pourquoi faire appel à un installateur IRVE ?
Il est conseillé à tous les usagers des véhicules électriques de trouver un installateur IRVE pour tout projet d’installation de borne de recharge. Non seulement c’est obligatoire pour les wallbox d’une puissance de plus de 3,7 kW, mais il est aussi bien moins risqué d’utiliser une borne de recharge conforme aux normes. Effectivement, la maîtrise des normes techniques relatives à ce type d’installation offre une certaine garantie aux clients. À la fin de sa mission, le professionnel leur délivre un certificat de conformité très utile dans de nombreuses situations. Ce certificat est par exemple requis pour demander l’indemnisation d’une assurance auto ou d’une assurance habitation. Il l’est également lorsque le propriétaire souhaite faire jouer la garantie constructeur sur son véhicule. Plus important encore, le recours à l’installateur IRVE permet de bénéficier de subventions de la part du gouvernement. Il peut s’agir d’un crédit d’impôt ou d’une prime accordée par l’intermédiaire du programme ADVENIR selon le profil du demandeur.
Où trouver un installateur IRVE ?
Étant donné la montée en puissance de la mobilité électrique, le marché de l’installation de borne de recharge a naturellement gagné du terrain, incitant certains professionnels de l’électricité à se spécialiser dans ce domaine. De nombreux artisans et entreprises ou même des compagnies d’électricité proposent des offres d’installation de borne de recharge. Compte tenu de la largeur de l’offre, il a paru donc nécessaire de disposer d’une vision plus précise des professionnels qualifiés pour réaliser la mise en place de sa borne de recharge. Pour faciliter la vie des propriétaires de véhicules électriques, Qualifelec a développé une cartographie interactive répertoriant les entreprises qualifiées IRVE dans toute la France. Via une plateforme dédiée, les personnes intéressées peuvent identifier les entreprises habilitées à installer des IRVE dans leur région. Toutes les informations concernant ces entreprises, de leurs coordonnées à leur niveau de qualification IRVE sont disponibles sur cette carte. Par ailleurs, il existe également un certain nombre de sites web spécialisés qui proposent de mettre directement les clients en contact avec les installateurs en leur envoyant des demandes de devis.